Village Arménien - 3ème édition


June 01, 2024 - June 02, 2024
All Day
Mairie de Paris Centre
Rue Eugène Spuller
Paris 75003
France
Entrée libre
Add to Calendar
Google
iCal
Yahoo!
Outlook.com
Office365

Event details


La 3ème édition du Village arménien de l'UGAB aura lieu les 1er et 2 juin 2024. L'événement aura lieu devant la mairie de Paris Centre, rue Eugène Spuller, dans le 3e arrondissement de Paris.
Après le succès de l'édition 2023, l’UGAB France renouvelle sa programmation visant à faire rayonner l'identité et la culture arménienne auprès du public parisien.
Au programme : concerts, chants, animations, danse arménienne... et bien plus encore.
Voyagez à travers l’Arménie le temps d’un weekend !

Organized by: AGBU District of France
headshot

Chorale du Petit Centre Arménien de l’UGAB

Samedi 1er juin - 14h

Le Centre Culturel Arménien Alex Manoogian, situé au 118 rue de Courcelles dans le 17ème arrondissement de Paris, accueille tous les samedis les enfants du Petit Centre Arménien. gés de 4 à 18 ans, les enfants et adolescents reçoivent une journée d’enseignement, d’activités, de danse et de sport de 14h à 18h dans un environnement
arménien. La chorale du Petit Centre, animée par Hayk Sarkissian, interprète des chants traditionnels arméniens afin de transmettre l’immense patrimoine musical arménien dès tout petit.

headshot

Orchestre Navasart

Samedi 1er juin - 16h30

Composé de 15 musiciens, l’orchestre du Ballet Navasart accompagne la troupe de danse depuis sa création. Constitués d’instruments traditionnels tels que le dhol, le duduk, le shvi ou le kanon, l’orchestre est également composé d'instruments classiques comme l’accordéon, la basse, le violon ou encore le clavier afin d’ajouter une puissance sonore et une texture plus contemporaine.

headshot

Marine Manasian

Samedi 1er juin - 20h30

Marine Manasian fusionne les traditions orientales avec les styles électroniques et alternatifs occidentaux. L'album "1303" est écrit sur les poèmes de Yeghishe Charents, un poète arménien du XXe siècle. Sa voix sensationnelle communique efficacement une gamme d'émotions profondément liées à l'histoire turbulente de son pays natal. Au cœur de son travail se trouve un amour profond pour la langue et la culture arméniennes, qu'elle exprime à travers la poésie des auteurs arméniens.

headshot

Compagnie Yeraz

Dimanche 2 juin - 13h

Créée en 2000 par Christina Galstian, la compagnie Yeraz a été fondée sur une double exigence : préserver et transmettre le riche répertoire de la danse arménienne tout en laissant une large place à la création originale. Le répertoire de la compagnie est composé de chorégraphies largement inspirées des thèmes puisés dans les traditions, les légendes et l'histoire arménienne, mais son originalité réside dans une approche scénique d’inspiration contemporaine, délivrée des modèles classiques préexistants, pour s’ouvrir à des choix artistiques novateurs.

headshot

Papiers d’Arménies

Dimanche 2 juin - 13h

Inspirés par les airs traditionnels d’Arménie, de Grèce, de Turquie, Papiers d’Arménies sillonne ces chemins qui, d’Orient en Occident, ont inspiré bon nombre de poètes, de peintres, d’écrivains. Les chansons populaires arméniennes des Achoughs côtoient les romances d’Anatolie et de Géorgie. Avec Dan Gharibian à la guitare, au chant et au bouzouki, Macha Gharibian au chant, Aret Derderyan à l’accordéon, Gérard Carcian au Kamantcha et Artyom Minasyan au doudouk, les musiciens réinventent une grande Arménie plurielle, empreinte de souvenirs d’enfance.

headshot

Alexis Avakian

Dimanche 2 juin - 16h

Alexis Avakian est un saxophoniste franco-arménien. Inspiré par les musiques de John Coltrane, Dexter Gordon, ainsi que l’héritage musical arménien, il constitue un quartet avec Fabrice Moreau (d), Mauro Gargano (b) et Ludovic Allainmat (p) avec qui il dévoile son premier album en 2014, Digging Chami. Leur dernier album, Hi Dream, qui développe ses références à l'Arménie avec Artyom Minasyan au duduk, reçoit un très bon accueil critique.

lzadikian@agbu.org

AGBU reserves the right to take photographs, videos, audio recordings and other media content during our events. By purchasing a ticket and attending the above-mentioned event, you grant permission to AGBU and its representatives to capture, reproduce, publish and use such media materials in future marketing, social media posts, galleries and other promotional uses.